L'architecture applicative

1. Développement

Lorsque vous démarrez avec Alias Entry, vous commencez par vous connecter au framework et vous créez votre Workspace (ou espace de travail) dans lequel vous allez concevoir, travailler et tester votre composant.


Un workspace correspond à 1 composant et il faut 1 à N composant pour constituer votre futur application. Le composant est l'unité d'installation et de manipulation des logiciels créés avec Alias.

2. Packaging du composant

Lorsque votre composant est terminé et que vous l'avez testé avec succès, vous le packagez (opération effectuée à partir du framework). Tous les composants ainsi packagés feront partie d'une bibliothèque de composants prêts à être utilisés dans l'assemblage de votre application.

3. Création d'application

La création d'une application s'opère au niveau du framework. Vous définissez une (ou plusieurs) application(s) et vous lui ajoutez le(s) composant(s) nécessaire(s).


Un composant packagé peut entrer dans la composition de plusieurs applications.


Lorsque l'application est découpée en plusieurs composants, chaque composant devient une unité autonome de développement. On peut alors faire évoluer les composants indépendament les uns des autres, ce qui confère une grande souplesse facilitant l'évolution par élément.

4. Packaging de l'application

Une fois l'application assemblée, elle est packagée et prête à être déployée. La technologie Web utilise un grand nombre de composants hétérogènes. Le packaging a pour objet de tout regrouper en un dossier "zippé" (compressé) et stocké en base de données avec ses clés de recherche (on n'utilise pas l'arborescence Windows).

Voir schéma ›

5. Déploiement

Pour le déploiement, vous pourrez choisir entre un déploiement en local (sur la machine où est installée la licence framework d'Alias qui fera office de serveur) puisqu'Alias Entry dispose en standard d'un runtime local (runtime Entry) ou alors opter pour un déploiement sur un serveur distant grâce à Alias Runtime Serveur (si le framework s'est préablement déclaré auprès du Runtime Serveur).

6. Runtime Serveur

Alias Runtime Manager est une application conçue pour accueillir les applications créées par le framework Alias et les déployer sur une machine (serveur) différente de celle du framework.


Une fois Alias Runtime Manager installé, le ou les frameworks Alias pourront se déclarer auprès du runtime en vue de lui transmettre les applications à déployer.


Alias Runtime Manager est multi-applications. Il est donc possible de déployer autant d'applications que l'on veut.